Tajine de crevettes à la courge butternut

IMG_6273
Il y a bientôt 5 ans, j’allais poser mes pieds, pour la première fois, sur le sol marocain… et j’en garde un souvenir incroyable. Entre choc culturel et découverte culinaire, impossible d’oublier ce séjour. La Medina offre des couleurs merveilleuses, une ambiance de 1001 nuits parfaitement féerique.
Durant ma découverte de Marrakech, j’ai eu la chance de prendre un cours de cuisine dans un hôtel de luxe : La Maison Arabe.  Après un petit tour au marché (âmes sensibles s’abstenir, les odeurs sont parfois… comment dire…bref), nous fixons le menu : salade de courgettes, tajine de poulet aux citrons confits, salade d’oranges à la cannelle. Un délice.
Puisque le tajine est un plat qui se décline à l’infini, j’ai choisi, aujourd’hui, de le préparer avec des crevettes, quelques anneaux de calamar, de la courge butternut, du panais et bien sûr de la cannelle, du curry, du cumin, des pois chiche et des noix de cajou. Un vingtaine de minutes plus tard, les épices ont parfumé ma cuisine et chéri-chéri est tout droit expédié sur la place Jemaa El-Fna… on le rejoint ? 😉

Ingrédients pour 2 personnes :
– 12 crevettes crues
– 100 g d’anneaux de calamar
– 1/2 courge butternut
– 2 panais
– 1 oignon
– 3 c. à c. de curry, de cumin et de cannelle
– des pois chiche
– des noix de cajou
– 1 bouillon cube

La recette :
1- Emincez l’oignon et faites le revenir avec un peu d’huile d’olive dans un faitout.
2- Pendant ce temps, épluchez et coupez la courge butternut et les panais. Rincez-les à l’eau claire et réservez.
3- Ajoutez les crevettes crues et les anneaux de calamar aux oignons. Laissez-les colorer quelques minutes.
4- Ajoutez les légumes et le bouillon cube. Arrosez de deux verres d’eau et couvrez pendant 15 minutes.
5- Mélangez et ajoutez de nouveau un verre d’eau, ainsi que les épices : cannelle, curry et cumin.
6- Mélangez à nouveau et laissez cuire encore 10 min.
7- Découvrez en fin de cuisson, pendant 5 à 10 min, pour laisser réduire le jus.
8- Ajoutez les noix de cajou et les pois chiche puis dressez dans les assiettes.
9- Servez aussitôt avec un peu de persil ciselé, si vous le souhaitez.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. babakitchen dit :

    mmm c’est bon ça, ya que des choses que j’aime dans ton tajine !!

  2. Maryse dit :

    Le préambule à la recette nous met déjà en appétit à lui seul !
    Ce tajine me semble particulièrement fameux et doit égaler les succulents risottos de Chéri Chéri .

Laisser un commentaire